Le repos est primordial pour chacun d’entre nous. Et il l’est tout particulièrement pour les nourrissons et les jeunes enfants. Aussi le confort d’un bébé doit faire l’objet de toutes les attentions.

cocoon a baby

L’importance du confort pour le repos d’un bébé

Le nourrisson a besoin de beaucoup d’heures de sommeil, entre 17 et 20 heures par jour jusqu’au 3ème mois environ. Ses cycles de sommeil sont d’environ 50 minutes, et s’enchaînent par 2 ou 3. Un bébé se réveillera donc en moyenne toutes les 3 heures, notamment pour prendre ses biberons et pour le change.

En grandissant, les phases d’éveil seront de plus en plus longues, mais les siestes resteront utiles pendant les premières années de vie de l’enfant.

Son sommeil est constitué d’une phase dite « agitée », puis d’une période plus calme. Entre les deux phases, le sommeil est très léger, un rien peut réveiller votre petit.

Or le sommeil est un élément essentiel à son bon développement. C’est pendant le repos que le cerveau de bébé enregistrera les informations telles que les souvenirs, les émotions, la différenciation entre le jour et la nuit et bien d’autres choses encore, en se souvenant par exemple de ce qu’il a vu, entendu, ressenti, durant les phases d’éveil.

Pour que le repos soit optimal, le confort de bébé doit être assuré: un environnement plaisant, apaisant, et peu bruyant est conseillé. Le bébé doit aussi être positionné avec soin.

Sur le dos, ou en position fœtale s’il l’adopte naturellement, il doit être maintenu, et de préférence dans un espace adapté à sa petite taille. Cela le mettra plus en confiance, il se sentira plus en sécurité que dans un trop grand lit par exemple.

Allier confort et sécurité avec le cocoonababy

cocoonababy

Le cocoonababy est un produit de puériculture qui permet de s’assurer du confort de bébé pendant son sommeil, en toute sécurité. Ce matelas ergonomique forme une sorte de cocon pour bébé. Il lui permet d’adopter une position semi-fœtale, comme lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. Il constitue une sorte de réducteur, adaptée au gabarit de bébé, dans son lit à barreaux par exemple. Il peut également être posé directement au sol sur une couverture.

Une sangle ventrale permet d’assurer la sécurité de l’enfant, en prévenant tout risque de chute, le bébé ne pourra pas glisser. Légèrement incliné, le cocoonababy peut aussi avoir une influence sur le syndrome de reflux, dit RGO, en limitant les régurgitations. L’inclination permet également au bébé d’avoir une vue sur son environnement proche, notamment son corps : ses propres mains et pieds sont fascinants au premier âge.

Coucher le bébé sur le dos peut engendrer une déformation du crâne de bébé. On parle du syndrome de la « tête plate » ou en terme médical « plagiophalie ». Le cocoonababy évite ce désagrément. Le nourrisson garde alors la mobilité de sa tête, qu’il peut incliner sur le côté. Les parents peuvent d’ailleurs le stimuler pour alterner le positionnement.

Le bébé peut profiter sereinement de son temps de repos. Très confortable, certains nourrissons ont vu la durée de leur sommeil augmenter.

Le plus: le drap est déhoussable et donc facilement nettoyable pour préserver l’hygiène.

Le cocoonababy est adapté pour les bébés prématurés. Il s’utilise dès la naissance à partir de 2,8 kg, jusqu’à ce que l’enfant cherche à se retourner. Soit environ l’âge de 3 ou 4 mois.

Choisir son cocoonababy

Le cocoonababy existe en différents modèles. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le bon.

Certains modèles de cocoonababy sont facilement transportables. Ils seront pratiques si vous souhaitez voyager avec votre bébé, apporter son cocoonababy chez sa nourrice…

D’autres, plus lourds et/ou encombrants, seront plutôt destiné à un usage sédentaire. Les matériaux utilisés varient selon les produits. L’inclination également.

Enfin, la fourchette de prix varie entre 120 et 150 € environ.

A vous de faire le choix qui vous convient le mieux !

Edito de La bonne copine

Côté tendances, il faut dire que les défilés Printemps-Eté 2015 nous ont mis plein la vue. Nombreuses sont les idées modes bonnes à piquer pour transformer votre garde-robe à l’arrivée des beaux jours.  L’association inattendue, le mélange de matières gagnent du terrain avec pour objectif d’obtenir des tons dépareillés du plus bel effet (défilés Prada, Dries Van Noten, Stella Mc Cartney…).    Et qu’il s’agisse d’imprimés, de couleurs ou de figures géométriques hautes en couleurs, la mode s’empare plus que jamais du mix and match.    Vous avez envie d’être sexy cet été ? Rien de plus facile car la mode est entièrement à votre service : à vous les jeux de transparence de la dentelle en misant sur la candeur du blanc (défilé Valentino, Chloé…), ou inversement les plumes et les franges en noir pour vous transformer en bel oiseau de nuit (défilés Fendi, Balenciaga…). Résille, costume d’homme revisité façon sexy, du tulle couleur chair … emparez-vous des tendances pour afficher au mieux votre nudité suggérée.    Cet été, on baignera aussi dans une atmosphère hautement seventies, mais façon bohême chic, avec en pièce phare la robe ultra longue de style gyspet qui virevoltera parfaitement à la moindre brise … (défilés Alberta Ferretti, Emilio Pucci, Chloé…).   Coté beauté, les couleurs sont aussi au rendez-vous. On note la forte présence du bleu : Liner ciel, Smoky azur, à associer avec les imprimés tropicaux de vos tenues dans le même ton. Pommettes ultra blushées, bouche rouge coquelicot, fard aplat mandarine sur les yeux … osez la couleur !    En écho à la tendance seventies, le beauty look hippie chic avec un teint réchauffé grâce à une overdose de blush fait son come back. Le graphique est aussi au rendez-vous : trait de liner surdimensionné, œil de chat inversé avec le trait  liner sur la paupière inférieure, trait de sourcils intensifié : osez l’originalité !   Si elles sont au rendez-vous coté mode et beauté au retour des beaux jours, les couleurs criardes se feront plus discrètes côté jardin. Résultat : moins de fleurs cette année, le jardin faisant la part belle aux feuillages décoratifs. Le « jardin 2015 » mettra l’accent de la luxuriance avec des feuilles de taille XXL, créant un caractère sauvage à votre espace vert. Alors, dites la bienvenue chez vous aux fougères et aux oreilles d’éléphant !