Cinq aspects positifs des jeux vidéo

 
Les jeux vidéo sont souvent critiqués et on en entend parler plus en mal qu’en bien. Pourtant, ce loisir, devenu indispensable pour des millions d’enfants à travers le monde, présente de nombreux bienfaits. En effet, les spécialistes estiment que les jeux vidéo développent les réflexes, la logique, le sens de l’observation, la stratégie, l’organisation ainsi que l’esprit de synthèse de l’enfant.
 

Les jeux vidéo développent la concentration

 
Les enfants doivent faire preuve d’une grande concentration pour rester dans l’action lors d’une partie de jeux vidéo. Parfois, les chérubins peuvent même passer des heures à résoudre un problème, notamment pour les jeux d’aventures ou d’actions. Ce reflexe leur apprend à rester « dans le moment » sans penser à autre chose. Nul doute que passer quelques heures avec sa console de jeu aide votre enfant à développer considérablement sa concentration.
 

Les « gamers » ont toujours plus d’imagination

 
Les jeux vidéo peuvent stimuler l’imagination des enfants dans une multitude de façons. Cette activité propose de nombreux univers leur entraînant dans des mondes différents (dans l’espace, au moyen-âge, dans le futur …) où l’extraordinaire et la magie sont toujours au rendez-vous. Les enfants parviennent à s’inventer leurs propres fictions et leurs propres histoires en apprenant à décrocher de la réalité. En jouant aux jeux vidéo, vos petits pourront même avoir une nouvelle vision du monde. 
 

Les jeux vidéo ont un côté éducatif

 
 
Les jeux vidéo peuvent également être utilisés comme supports éducatifs. Les enfants sont en effet plus réactifs quand il faut apprendre en jouant. En outre, les défis à relever pendant une partie de jeu vidéo boostent leurs capacités mentales. Pour jouer, il faut parfois compter, être malin et fin stratège, bluffer et gagner. Les jeux vidéo leur apprennent à être plus alertes et donnent à leur cerveau les ressorts pour être plus vifs.
 

Les jeux vidéo permettent de se sociabiliser

 
Fini le mode « solo », les jeux vidéo se jouent désormais à plusieurs. De plus en plus d’enfants organisent régulièrement des sessions avec leurs frères et sœurs ou entre copains pour s’adonner à leur activité fétiche. Le jeu vidéo est également une des passions qu’ils partagent la plupart du temps avec leurs camarades de classe. Souvent, ils passent des heures à discuter autour d’un jeu, d’une nouveauté, d’un niveau ou d’un héros dans la cour de récré. Ils sont dans le partage, l’échange et font connaissance avec des passionnés de jeux vidéo comme eux.
 

Les jeux vidéo procurent un vrai plaisir

 
Pour les enfants, le jeu vidéo est un objet de plaisir pur. Il leur permet d’incarner des héros, de jouer comme un pro (jeux de sport) ou de « vivre leur rêve » (piloter un avion, conduire une voiture de course …). Certes, les devoirs sont toujours prioritaires mais il faut leur donner du temps pour se détendre. Il faut leur permettre de profiter au maximum de ce plaisir pur à consommer avec modération !

Dossier: