Les fleurs, indispensables lors d'un deuil

Il est de coutume chez la plupart des pays occidentaux d’offrir des fleurs lorsqu’il y a un deuil. Cet acte constitue un hommage au défunt et un témoignage de sympathie envers la famille. Les fleurs veulent aussi signifier que la vie continue malgré ce malheureux événement. 
 
 

Les fleurs, en hommage personnel au défunt

 
Souvent, nous n’avons pas eu le temps de dire adieu à la personne disparue. Il arrive fréquemment aussi que nous ne sachions pas toujours comment exprimer nos sentiments profonds envers elle. En offrande, les fleurs permettent d’exprimer des émotions fortes impossibles à transmettre avec des mots. 
 
Les codes rigides du deuil sont oubliées avec la présence de fleurs, qui sont en accord avec les goûts et la personnalité du défunt, mais qui transmettent aussi les sentiments que nous éprouvons pour lui. Les fleurs ont toujours eu un langage, et cela prend toute son ampleur lorsqu’il y a un deuil. 
 
 

Les fleurs symbolisent la consolation et la sympathie pour la famille du défunt

 
Les personnes endeuillées traversent une épreuve douloureuse et intense, sûrement une des plus fortes de leur vie. Il arrive souvent que nous ayons peu connu le défunt, et notre rôle est à ce moment-là de manifester notre amitié à ses proches. Les fleurs sont une manière de réconforter un peu les personnes endeuillées et une forme de consolation qui ne se traduit pas avec des mots. 
 
 

Envoyer des fleurs pour exprimer nos pensées

 
Quand on ne peut pas se rendre à des obsèques, il est de coutume d’envoyer des fleurs, qui seront les messagères de nos pensées envers les proches endeuillés. Pour leur exprimer qu’on pense à eux, il faut choisir les fleurs soigneusement, et elles doivent être d’un bel esthétisme. Ce geste permet d’adoucir la peine à la fois des personnes endeuillées et de celui qui envoie les fleurs. 
 
 

La vie continue

 
Pour certaines traditions, les obsèques se passent sans fleurs, et les personnes invitées ont en mémoire une ambiance dure et sèche. En effet, les fleurs sont un symbole d’espoir et adoucissent grandement la peine des proches endeuillés car, malgré la tristesse du départ d’un être cher, il ne faut pas oublier que la vie continue. 
 
Elle continue également à être belle, et les fleurs représentent la beauté, dans une nature qui reste infinie. Elles sont donc un symbole de vie.
 
Quelles que soient les croyances de chacun, les fleurs lors d’obsèques témoignent d’une vie qui continue pour les uns, si pour le défunt elle se poursuit dans l’au-delà.