Les Box, des coffrets cadeaux qui ne tiennent pas toujours leurs engagements

Avant l’apparition des coffrets cadeaux, les consommateurs avaient le choix uniquement entre des objets et des biens immatériels comme cadeau, par exemple un séjour, etc … Il n’est pourtant pas évident de profiter de ce deuxième type de cadeau sans rencontrer de menus pépins, tels qu’un défaut d’organisation ou de réservation. Les coffrets cadeaux sont le remède au souci de trouver des cadeaux fiables et de qualité. Box, Wonderbox et Smartbox sont les trois chouchous des consommateurs. Peut-on pour autant avoir totalement confiance dans leurs offres, et que valent-elles réellement ?
 
 

La Box en quelques mots

 
La Box renferme des coffrets cadeaux de plusieurs styles : Gastronomie, Sport, Bien-Etre, etc… Vous y trouverez des offres alléchantes, à faire profiter à vos proches ou dont vous pouvez bénéficier vous-même. Mais bien que les Box soient attrayantes, elles réservent quelquefois de mauvaises surprises. 
 

Les atouts de la Box

 
Un peu comme les cartes cadeaux, les Box offrent le choix entre plusieurs activités. Le destinataire pourra se faire plaisir avec le thème d’activités de son choix, selon ses goûts et ses envies. C’est donc un cadeau qui ne risque pas de décevoir. Avec l’offre qu’il aura choisie, il ne reste plus au destinataire qu’à fixer le moment et l’endroit où il souhaite en profiter et à faire sa réservation. C’est un cadeau simple et génial, qui est de plus en plus offert.
 
Grâce aux Box, vous pouvez vivre vos envies de découverte, de sensation et d’émotion, avec par exemple des séjours originaux dans des endroits insolites car, à côté des chambres d’hôtes et des châteaux, il est possible de trouver des lieux de séjour totalement en décalage par rapport à ceux auxquels nous sommes habitués : igloos, cabanes flottantes,  chalets écolo dans les bois, etc … de quoi expérimenter des abris inventifs mais qui peuvent être beaucoup moins confortables que les classiques. Les séjours insolites sont parfaits pour ceux qui souhaitent vivre quelque chose de nouveau et changer de cadre. 
 
Profiter d’une Box, c’est aussi l’occasion de découvrir des endroits de France qu’on n’a jamais visités ou qu’on ne connaît pas encore. Avec plus d’une centaine d’offres Voyage au choix, tout le monde est servi et se fera grand plaisir !
 
Les box ont aussi l’avantage d’être valables sur une longue période, ce qui permet de bien choisir le moment pour profiter pleinement des offres. 
 
Le dernier avantage de la Box, et non des moindres, est son rapport qualité/prix toujours constant : les séjours en France ne sont pas chers, et ceux en Europe sont à quelques centaines d’euros seulement. Les Box sont donc à des prix accessibles. 
 

Les mauvais côtés du coffret cadeau

 
Bien que les coffrets cadeaux possèdent de nombreux atouts, ils ont aussi des points négatifs qui déçoivent. En haute saison, les dates non disponibles sont le souci majeur et le plus récurrent. Partant, les réservations sont impossibles. 
 
Côté prix, les marchands de Box sont assez malins pour faire plus de bénéfices en attirant de nouveaux clients en période creuse. Ceux qui ont déjà fait l’achat d’une Box bénéficient généralement d’un rabais pour leur prochaine commande. 
 
Les séjours proposés dans les coffrets cadeaux ne satisfont pas toujours les clients, au niveau par exemple du service, de la chambre, de l’accueil ou de la restauration. Ce n’est pas nécessairement le site vendeur du coffret cadeau qui est en cause mais les établissements partenaires qui ne jouent pas le jeu. Pour vous aider à choisir vos lieux de séjour, ne manquez pas de lire les avis des clients sur les sites des coffrets cadeaux. 
 
Avec une offre en coffret cadeau, les prestations sont parfois beaucoup plus limitées que pour une offre normale. Au repas par exemple, ou vous n’avez droit qu’à un seul type de menu, ou vous devez payer pour avoir le plat de votre choix. Vous vous sentirez vite lésé par cette offre alors que vous vous attendiez à vivre une expérience merveilleuse.  
 
Les sociétés qui vendent des coffrets cadeaux font aussi l’objet de nombreuses plaintes au sujet de leur service clients : problèmes de ces derniers non pris en compte, numéros surtaxés, etc… Certaines d’entre elles ont quand même mis en place des numéros non-surtaxés et des systèmes de notation pour informer les clients sur la qualité des établissements qui les intéressent. 
 

Oui pour les coffrets cadeaux, mais avec des réserves… 

 
Les coffrets cadeaux sont des présents fabuleux, à condition de bien noter les avis des clients concernant les offres. Il faut voir si les plaintes sont plus nombreuses que les compliments ou vice versa, et choisir en fonction de ce rapport. Rappelez-vous aussi que si une offre n’a recueilli aucun avis, cela peut signifier qu’il n’y a rien à redire sur la qualité des prestations. 

Dossier: