Six astuces pour éliminer la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est une pathologie courante qui handicape de nombreuses personnes au quotidien. Plus de 70 % des cas de « halitose » sont la conséquence d’une hygiène bucco-dentaire défaillante. Nombreuses sont les méthodes réputées pour combattre la mauvaise haleine, notamment le chewing-gum, les dentifrices, le gratte-langue … On vous livre-ci après six astuces pratiques pour dire adieu à l’haleine de chacal.
 

Soignez vos caries

 
Dans plus de 70 % des cas, la mauvaise haleine est d’origine bucco-dentaire : caries, gingivites, parodontie, abcès, etc. L’halitose s’explique par l’émission de composés soufrés volatils et nauséabonds résultant de l’accumulation de bactéries entre les dents. De ce fait, pour éradiquer la mauvaise haleine, on vous préconise d’aller chez le dentiste dès le moindre signe de caries.
 

Brossez vos dents correctement

 
Avoir une bonne haleinePour éviter une haleine fétide, brossez-vous correctement les dents. L’idéal serait de le faire deux fois par jour, après chaque repas le matin et le soir. Pensez aussi à renouveler votre brosse à dents au minimum tous les deux mois. L’usage quotidien du fil dentaire est également une excellente option pour réduire la mauvaise haleine car il permet d’éliminer les résidus alimentaires entre les dents, ce qui vous évitera les caries dans les recoins de la denture. Et enfin, faites des bains de bouche pour compléter le brossage. C’est une solution très efficace pour désinfecter.
 

Un gratte-langue

 
Le grattage de langue est souvent recommandé pour lutter contre l’haleine chargée du matin. La salive agit comme un « nettoyeur » de bactéries dans la bouche. Pendant toute la nuit, un dépôt de bactéries se forme dans notre bouche car la sécrétion de salive est en baisse. De nombreuses études ont démontré que ce dépôt peut être à l’origine de la mauvaise haleine. Un gratte-langue s’avère être la solution la plus efficace pour éliminer un tel dépôt. 
 

Chewing-gum

 
S’il vous arrive de « sauter » un brossage, vous pouvez toujours recourir au chewing-gum. Cependant, les spécialistes recommandent les chewing-gums sans sucre, quel que soit leur parfum. Ils stimulent la production de salive qui nettoie vos dents. Hormis le chewing-gum, la pomme est une excellente alternative car elle présente le même effet.
 

Le bon menu

 
Mauvaise haleine : évitez les épices, ail et oignonCertains aliments contiennent des molécules qui provoquent la mauvaise haleine. C’est en effet le cas des épices, de l’ail et de l’oignon. Une mauvaise hydratation quotidienne peut aussi favoriser l’halitose. Ainsi, on vous préconise de boire beaucoup d’eau avant d’aller au lit pour éviter une haleine chargée au réveil. Notez que l’alcool, le tabac et la cigarette peuvent rendre votre haleine fétide, dégageant des odeurs plus durables. Essayez donc de réduire votre consommation à défaut de l’arrêter complètement.
 

Parlez-en à votre médecin

 
La mauvaise haleine persiste malgré votre bonne hygiène dentaire ? Demandez directement l’aide de votre médecin car la cause est sûrement ailleurs : problèmes digestifs (hyperacidité gastrique, infection pulmonaire, reflux gastro-œsophagien …), infection du nez et de la gorge (sinusites, angines, rhinites …), etc. Le traitement de la maladie responsable sera donc l’unique solution pour remédier à votre mauvaise haleine. Plus de 300 médicaments peuvent aussi provoquer l’halitose, donc n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin.

Dossier: