Vous êtes ici : Accueil > Maman > Vie de maman

Activité : femme au foyer

Femme au foyer, un véritable métier

30 mars 2010
Être femme au foyer. Pour certain, il s’agit d’une activité plutôt anodine. Pour celles qui ont choisi d’appartenir à cette catégorie de femmes « actives », le quotidien s’apparente quelque fois à un véritable parcours du combattant. 

Définition d’une femme au foyer

Une femme au foyer ou mère au foyer est donc une femme qui a décidé de rester à la maison et s’occuper de son foyer au lieu de s’investir dans une activité professionnelle. Concrètement, elle s’occupe de toutes les tâches domestiques. Elle s’occupe de l’entretien de la maison, elle fait les courses, elle prépare les repas et c’est également elle qui s’occupe des enfants et de tous les aspects du développement de ces derniers. Être femme au foyer peut donc être considéré comme un véritable métier. On ne manquera d’ailleurs pas de noter que ce sont près d’une dizaine de professions différentes qui sont englobées dans cette seule et unique appellation. En plus des attributions citées précédemment, on peut mentionner le métier d’assistance maternelle, le métier de concierge, le métier de « chauffeur », le métier de psychologique, le métier de femme de ménage et bien d’autres encore.


Retour au sommaire

Une femme compétente

Une femme au foyer acquiert de nombreuses compétences tout au long des jours, des semaines, des mois et des années. Au fil de ses expériences, elle est devenue experte dans l’art de gérer son temps et d’analyser les informations. Elle acquiert également un savoir-faire certain en matière de décoration mais aussi en matière de management. Ce qui est le plus fascinant chez une femme au foyer se trouve dans le fait qu’elle travaille bien plus que quarante heures par semaine et est disponible sept jours sur sept et vingt quatre heures sur vingt quatre. Malgré tout, une femme au foyer ne perçoit pas de revenu particulier en rémunération de son statut de « mère au foyer ». En tant que tel, elle ne bénéficie ni de couverture sociale spécifique ni de système de retraite.


Retour au sommaire

Le statut des mères au foyer

Une mère au foyer qui a un seul enfant n’est pas affiliée à une couverture sociale indépendante ni à un système de retraite. Elle est entièrement tributaire des assurances de son homme. La situation d’une mère au foyer qui a deux enfants peut être différente dans le cas où celle-ci aurait travaillé antérieurement. Elle peut en effet bénéficier du congé parental qui peut aller jusqu’à trois ans. Pendant cette période, la mère au foyer a la possibilité de souscrire à une assurance maladie et de cotiser pour la retraite.

 

J.Lefebvre


Retour au sommaire

Article publié par La bonne copine

Article précédent
Mère de famille, un travail de tous les instants
Article suivant
Maman et toujours séduisante !
Lire les commentaires (2) .  Réagir Retour au sommaire

Articles relatifs ...

Maman > Vie de maman > Être mère tout en restant femme16 mai 2010

Vie de maman Réagir Lire les commentaires (0) . 
Être une maman épanouie
Devenir maman et rester une femme épanouie n’est pas mission impossible
Lire la suite

Maman > Vie de maman > Se partager entre bébé et son travail nécessite juste une organisation31 janvier 2011

Vie de maman Réagir Lire les commentaires (0) . 
Je suis mère et je travaille
Concilier rôle de mère et rôle de chef d’entreprise n’est pas chose facile
Lire la suite

Loisirs > Trucs et astuces > Pour rehausser la déco de votre intérieur, pourquoi pas une cheminée ? De la cheminée rustique à la plus design, les créateurs ne sont jamais en manque de créativité26 octobre 2012

Trucs et astuces Réagir Lire les commentaires (0) . 
Quel type de cheminée choisir pour votre intérieur ?
Véritable invitation à la convivialité, la cheminée s’estime selon vos besoins et vos envies
Lire la suite

Les commentaires sur cet article

Il y a 2 commentaires - Ajouter 1. adelinereporter a écrit:17 novembre 2010

L'émission "C'est ma vie" sur M6 recherche des témoignages de parents dont l'enfant (entre 18 et 35 ans) va partir de la maison. Si vous avez envie de participer, contactez Adeline agrunberg@mrprod.fr ou 01 53 17 99 27


2. Lalie2356 a écrit:07 avril 2010

Depuis la naissance de mon deuxième enfant, j'ai décidé d'être une femme au foyer. Ce n'est pas toujours facile mais c'était un choix que j'ai faite afin d'être toujours là pour mes enfants!


Laissez votre commentaire


Se connecter . S'inscrire
guide shopping

Services La Bonne Copine

Bonnes affaires

Les commentaires

  • » Perso, j'adore la belle vaisselle et les belles déco de table mais, coté vaisselle, on trouve par clapinotte
    La décoration de table
  • » Et quid des chemins de tables posés dans la largeur de la table ? Avec mon chéri, on en met souvent par clapinotte
    Le chemin de table
  • » J'ai également fait une décoration de table "coquine" que j'ai trouvé via par clapinotte
    Une soirée spéciale en amoureux