Des alliances pour la vie

 
Les bagues faites en or jaune et en or blanc sont les préférées des jeunes couples bien que la platine gagne elle aussi beaucoup de popularité. 
 
Les alliances en or blanc peuvent se mettre avec toute sorte de bijoux de par sa couleur argentée. Qu’elles soient jaunes, rose ou blanches, l’or reste un alliage parfait. 
 
Voici d’ailleurs quelques exemples de couleurs or assorties avec des alliages spécifiques, à commencer par l’or jaune clair ou jaune foncé, qui s’allie parfaitement avec un alliage d’argent et de cuivre. Ensuite, l’or rose ou rouge, idéal pour les alliages faites de cuivre ; puis l’or blanc qui s’associe plutôt au nickel zinc.  
 
Enfin, l’or blanc et le palladium peuvent aller de pair. Il est néanmoins plus cher et plus blanc mais il est idéal pour ceux ayant des allergies au nickel. 
 
Une chose est aussi à savoir : plus le nombre de carats est grand, plus le bijou est fait d’or. 
 
 

Platine

 
Métal très apprécié pour sa blancheur chatoyante, le platine est pour la plupart du temps associé au diamant pour sa pureté. Il est d’ailleurs classé parmi les métaux les plus précieux, plus précieux que l’or. 
 
Son prix est variable, d’abord à cause de sa disponibilité bien qu’en général, il coûte deux fois le prix de l’or. 
 
De couleur argent-blanc quand il est totalement pur, il est malléable et ductile et surtout, il est très résistant aux corrosions. De plus, sa résistance face aux abrasions fait de lui un alliage très apprécié des grandes joailleries. Son poinçon est représenté par une tête de chien (950/1000). 
 
 

Le diamant

 
Le diamant est connu pour sa résistance extraordinaire. Obtenir un vrai diamant, c’est obtenir un bijou qui est sûr de traverser le temps et les générations. Il peut être placé sous n’importe quelle source de lumière, le diamant sera scintillant et éclatant. 
 
Il est en général incolore et peut être porté à toute tenue avec l’assurance de rester constamment élégant. D’une valeur incomparable, il peut être taillé de nombreuses manières : en ovale, navette, en forme de cœur ou de poire….
 
Bien que la plus connue reste le style  « brillant », très appréciée parce que la pierre y est parfaitement mise en valeur. C’est une technique qui a été perfectionnée avec le temps, qui consiste à faire de pierres brutes de véritables joyaux de toute beauté, captant parfaitement la lumière, pouvant apparaitre sur ses 58 facettes.
 
 

La monture

 

Diamant solitaire

 
Le plus beau symbole d’unicité d’un amour est sans doute le diamant solidaire. Placé au centre de la bague, il ne peut que capter toute l’attention et la lumière à son maximum. Sa monture se compose de quatre griffes qui permettent de voir clairement la beauté du joyau bien qu’une monture à six griffes est beaucoup plus sécurisée. 
 

Diamant épaulé

 
Le diamant épaulé se compose de trois différents diamants : d’abord, un gros diamant au centre, muré de chaque côté par un diamant plus petit. C’est une monture qui offre une assise à la pierre en le rendant plus lumineux, un symbole de solidité et fidélité. 
 

Diamants en rangée

 
Le diamant en rangée rend l’alliance beaucoup plus brillante, c’est un fait. La rangée de diamants peut dissimuler ou non la monture tout en élevant le diamant principal au centre qui devient alors une éclatante source de lumière. 
 

Duo de diamants

 
A l’image d’un couple qui ne se séparera plus, le duo de diamants demeure un classique en matière d’alliance. La proximité des deux diamants parfaitement identiques, est un symbole fort de stabilité.

Dossier: